Retravailler un CV

Mettre à jour son CV, le rendre « lisible »… revient toujours LA grande question… comment faire?

Je viens de refaire celui de mon frère, Frédéric, qui a fait beaucoup d’intérim, et qui a 2 spécialités, cordiste pour les travaux en grandes hauteurs, et chaudronnier soudeur. Il a énormément d’expériences différentes car il a enchaîné les missions d’intérim, et un CV chronologique simple n’aide  vraiment pas à mettre en avant ses compétences?

Je vous mets ses CV avant-après, avec quelques pistes pour vous aider à repenser/retravailler votre CV.

AVANT: chronologique

CV des expériences par ordre chronologique

APRÈS : par compétence

CV par compétence, mettant en valeur les savoir-faire en plus des expériences

Le CV chronologique met en valeur les durées de ses missions, de quelques mois, ce qui souligne l’instabilité de sa carrière. Par contre on ne voit pas facilement quelles sont ses compétences, qui sont noyées dans les différentes missions, il faut lire tout le CV pour savoir ce qu’il est capable de faire, pas motivant!

J’ai donc essayé de regrouper les missions, non pas chronologiquement, mais par compétences, en regroupant les missions similaires. J’ai également créé une partie réservée à la présentation des compétences spécifiques à chaque métier.

1 – Chercher des offres d’emploi correspondant aux compétences, regrouper des formulations retrouvées dans ces offres, les trier et garder les plus pertinentes.

Cette méthode simplifie aussi considérablement la rédaction de CV en langues étrangères, car les formulations sont déjà faites et correspondent souvent aux recherches des employeurs.

2 – en face des compétences, regrouper les différentes missions d’intérim en fonction des types de travail

par exemple chaudronnier/ soudeur/monteur sur Inox revient à plusieurs reprises chronologiquement, j’ai donc regroupé cette information pour pouvoir mettre en valeur les différentes techniques ou environnements de travail.

3 – Enlever toutes les informations redondantes, raccourcir au maximum pour faire tout tenir sur une seule page!

4 – Soigner la mise en page

Pour cela on peut jouer avec :

Les couleurs

mettre en couleur ce qui doit être mis en avant, en gris clair pour ce qu’on doit mettre, mais qu’on ne veux pas en valeur… 2 couleurs en plus du noir est suffisant, restez sobre!

Les tailles de polices

en plus gros pour les titres, plus petit pour le corps… toujours dans un esprit de simplicité et de sobriété, ça doit rester lisible et être construit partout pareil.

La graisse

Mettre les mots clés en gras, attention à ne pas noyer le CV sous du gras, sinon cette méthode pour mettre en avant les éléments recherchés par l’employeur sera contre-productive!

pour mettre en valeur de grosses parties, jouez plutôt sur les couleurs.

L’italique

pour démarquer un élément récurent, vous pouvez le mettre en italique, par exemple toutes les entreprises sont en italique, ça permet de mettre cette information, mais de la mettre en retrait par rapport aux compétences.

5 – tout RELIRE pour harmoniser et enlever les fautes d’orthographe!

Faites bien attention aux fautes d’orthographe, aux Majuscules (les mettre partout ou nul-part, mais rester toujours avec la même règle), aux espaces, aux points à la fin des phrases (même chose que pour les majuscules)…

6 – faites relire par quelqu’un d’autre

Un oeil extérieur peut être une aide précieuse pour repérer les incohérences, les fautes d’orthographes… mais peut également vous plomber, parce qu’on a tous une vision différente de ce à quoi un CV devrait ressembler! N’oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien, alors une fois les fautes corrigées, c’est parti, POSTULEZ!! parce que vous pourrez passer votre vie à faire des modifications, mais ce n’est pas le but d’un CV!

7 – C’est parti pour postuler!

J’espère que cet article vous a aidé un peu! Si vous avez des questions, des commentaires, allez-y!

Je vous souhaite de l’inspiration pour faire un super CV!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *